Parlons chiffres et plan d’attaque!!

ciel jaune

Voici venu le temps de dresser mon plan d’attaque pour les 10 semaines qui me séparent de mon 50km, fin août.

Tout d’abord, quelle sera ma vitesse de course?

Avec une VMA à 11, celle-ci se situe entre 80 et 85% de ma VMA soit entre 8,8 et 9,35km/h. J’ai envie de partir sur 9,2km/h car c’est une vitesse qui me convient bien et que j’espère bien maîtriser. A ce rythme, je termine mon 50km en 5H25 soit 6′ de mieux que mon précédent marathon. L’espoir fait vivre mais j’ai foi en ma préparation et dans les efforts que je vais produire.

L’objectif principal de mon plan est de trouver l’équilibre entre la qualité, la quantité de l’entraînement, l’alimentation et la récupération. Certes, je veux terminer ma course mais pas en faisant n’importe quel sacrifice pour ma santé et ma vie perso.

A quoi ressemble ma semaine type ?

Lundi : PPG

Mardi : PPS +VMA court ou longue

Mercredi : vélo elliptique

Jeudi : PPG

Vendredi : footing

Week end : Sortie longue et allure Marathon

Pour l’instant, je suis capable d’absorber cette charge et je ne compte pas m’en rajouter surtout que des séances vont sauter avec les vacances. Je ne mets pas la pression sur le volume d’entraînement car la saison à déjà démarré depuis novembre donc j’ai un bon capital endurance.

Pour la récup, je vais bien sûr m’étirer à chaque séance, me masser régulièrement avec des huiles essentielles et me remettre un peu à la sophro. C’est ma dernière habitude en date qui est super agréable.

D’autre part, mon poids est stable à 87-88kg depuis plusieurs mois mais je sens que j’ai 5kg de trop qui m’empêchent de progresser. Pour fondre, j’opte pour une stratégie d’alimentation bien équilibrée et pas de privation. J’ai trop besoin de carburant pour tenir mon programme.

Coté mental, je souhaite réaliser une préparation agréable et veiller à mon bien être. J’ai donc prévu un max de détail afin de me laisser guider : à chaque jour sa peine et à chaque jour le plaisir de courir vers mon rêve.

2 Responses to Parlons chiffres et plan d’attaque!!

  1. Christophe dit :

    Attention à ta sortie longue !!! Justement, elle ne doit pas toujours trop l’être !!! 2h tous les 15 jours suffisent. Bon courage! christophe

  2. sylvain dit :

    Je note et j’inclus dans mon programme!!.

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