Dans le vif du sujet : S – 9 10 – 2013

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Lundi :

Mon week end fut hyper reposant avec une méga grasse mat’ jusqu’à 10h30. Cela faisait au moins 2 ans que cela m’était pas arrivé.

Aussi, j’aborde la séance du jour avec beaucoup de concentration et d’énergie car je vais travailler mes allures marathon, semi et 10km. Je réalise les fractions aux allures suivantes :

5000m à allure marathon à une moyenne de 6’18

2000m à allure semi à une moyenne de 5’51

1000m à allure 10km à une moyenne de 5’32

J’ai pété les scores grâce au bénéfice du repos. Néanmoins, je doute car mon rythme est un peu irrégulier et je n’ai pas complètement respecté les allures prévues. Normalement, mon allure marathon est de 6’25, pour le semi de 6′ et le 10km de 5’40.

J’espère que ça ne change pas grande chose. Et puis, je me dis que : je ne suis pas une machine alors tant que l’allure est globalement dans la fourchette, ça le fait.

Ce soir, je retourne voir mon diététicien avec mon bilan sanguin et tout ce que j’ai mangé la semaine passée. Première chose, mon bilan est « parfait » selon ses mots et mon alimentation ne comporte pas trop d’erreurs même si ça manque un peu de légume verts.

Par conséquent, il m’oriente vers une diète protéinée pour que je perde rapidement. Il pense qu’un régime basses calories aura peu d’effet. Il m’indique également que je vais rapidement perdre et que lorsque je ne perdrai plus c’est que je serai arrivé à mon poids de forme.

Ce régime est relativement difficile et je me dis qu’il n’est peut être pas le bienvenu pendant cette période de prépa marathon. Il risque de me fatiguer.  Néanmoins, c’est maintenant ou jamais et je n’ai qu’environ 5 à 7 kilos à perdre alors cela peut aller très vite. Je commence la semaine prochaine.

Mercredi :

J’ai un peu manqué cette séance car mon garmin était complètement déchargé. Je n’ai pas de tête!! D’ailleurs, ça m’a fait me rendre compte à quel point cet outil m’était devenu indispensable.

Tant pis!! Heureusement, cette séance est la même que la semaine passée alors j’ai des repères visuels. Je réalise le contenu suivant : 20′ en endurance fondamentale, 10′ à allure marathon, 1000m à allure semi et je rentre.

Vendredi :

J’ai réalisé une bonne sortie longue de 1h30 au menu de ce midi. Après un bon footing de 30’, j’attaque mes séries de 20’ à allure marathon. La première est réalisée en 6’25 de moyenne et la seconde en 6’20. Plus, la séance dure et mieux j’encaisse. C’est de bon augure.

Dimanche

Nous partons avec ma Desperate pour une nouvelle sortie commune. Ça commence à lui plaire et elle a une grosse envie. C’est trop cool!!

Je pense que l’on peut réaliser 2 x 10′. Au bout des premières 10′, elle me fait signe de continuer. Elle en a sous le pied!! Pourquoi pas, 5′ plus tard même topo et l’on s’arrête au bout de 23′. Elle a éclaté son record!! Félicitations !

Tu feras encore mieux la prochaine fois !

Bilan :

Je viens encore de réaliser une semaine bien pleine avec une bonne sortie longue et une belle sortie à allure lundi. J’ai quand même eu un peu de mal à assimiler cette dernière mais j’ai bien récupérer ce week end.

Je continue sur le même tempo la semaine prochaine !!

J’ai le semi de St Witz en ligne de lire et j’espère réaliser une bonne perf !! Je ne pense qu’à ça !!

Lundi :

Une fois n’est pas coutume : je cours avec un collègue ce midi. Il se nomme Maxence Rigottier et il est l’administrateur de l’excellent blog : www.blog-course-a-pied.com

Après nous être retrouvés sur la place la mairie de Vincennes, nous nous élançons pour un bon footing soutenu d’environ une heure. Pourquoi soutenu alors que l’on a tenu une allure de 6’50 au kilo?

Hé bien parce que l’on n’a pas arrêter de jacter comme des pies! C’était super sympa!!

Au plaisir, Maxence!!

Mercredi

C’est parti pour une nouvelle séance à allure semi avec 3 fractions de 3000m, 2000m et 1000m. Après un petit échauffement, j’avale la première fraction avec beaucoup de peine. J’ai le souffle court et la neige me faire avancer avec prudence. Je réalise une moyenne de 6’07 au kilo.

Après une petite récup de 3′, je repars de plus belle et ce n’ai plus la même histoire. Je retrouve mes jambes et surtout mon souffle qui me font réaliser une moyenne de 5’58. C’est tous bon!!

C’est à ce moment que j’assimile la notion d’échauffement et de donner le meilleur lors du contenu proprement dit de la séance.

Puis, j’effectue la dernière en 5’59 au taquet!!

Vendredi : Petit Fatigue

Avec pas mal d’activité personnelle, professionnelle et ma séance de qualité de mercredi, j’aborde la séance du jour avec peu d’envie.

C’est pourquoi, je réalise un footing d’une bonne heure à 7′ au kilo. Je sais que c’est trop lent mais mon moteur était un peu vide. Heureusement pour le moral, j’ai retrouvé des forces sur la fin.

Bilan de la semaine

3 séances de cap + 3 kilos de perdus = bonne semaine

La récup du week end m’a fait le plus grand bien et j’attaque cette semaine les yeux braqués sur le semi de Saint Witz de samedi prochain.

J’ai vu le boss et il m’a recommandé de réaliser un négative split de la façon suivante : moyenne de 5’55 sur les 11 premier kilo puis 5’50. C’est ambitieux mais j’ai envie de tout défoncer alors je me mets en mode guerrier avec une priorité cette semaine : la récupération. 2 séances la semaine prochaine : VMA et un bon footing. Tout ce qu’il faut pour réussir!

D’autre part, il a durcie mes allures d’entraînement et raccourcie mes sorties longues. Je lui fais confiance, ça va payer.

8 Responses to Dans le vif du sujet : S – 9 10 – 2013

  1. pffffttt, je fatigue à te lire avec ces belles séances
    et la fatigue du vendredi me parait normal avec la perte de 3kg en 1 sem (bravo au passage) l’air de rien ça épuise d’aller puiser dans son corps ;)

    • Sylvain dit :

      Merci, tu as raison la perte de poids m’a fatigué. D’ailleurs, je vais stabiliser cette semaine pour avoir un max d’énergie pour mon semi.
      J’espère que ça va aller et que j’ai pas fait ce régime trop tard!

  2. No comment… M. dernier moment… LA prochaine fois, tu t’y prends à l’avance. Tu nous as fait le coup il y a 2 ans et ça a planté ton marathon… Sois raisonnable cette fois-ci.

  3. oui tjs écouter sa desperate , c’est bien connu elle a TJS raison :D
    et bonne idée de stabiliser pour le semi de samedi

  4. Rohnny dit :

    Et bien les semaines sont bien remplies, bravo à toi et bonne continuation pour la suite.

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