Les 10km de Boran : une course en famille!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après 16 semaines d’entraînement, je vais enfin pouvoir me tester. Est-ce que les séances de VMA et au seuil vont payer ou est-ce que je me suis trop concentré sur la natation ? J’ai tellement de questions dont j’espère des réponses. Par conséquent, cette course tombe à pic.
Vu les ambitions que j’ai pour le marathon (-4hr), j’aborde cette course avec une grande concentration. Je table sur une allure de 5’35 au kilo, soit l’allure souhaitée au marathon.
Le parcours fait 2 boucles de 5 kilomètres. J’ai convié ma petite famille avec les parents, mes marvels et ma Desperate. L’ambiance est excellente et la cause pour laquelle je cours, le téléthon, me pousse à me dépasser.
Nous réglons les derniers détails du supporting et je commence à m’échauffer. Trottinage, gammes et accélérations sont au programme. La température commence à monter et c’est enfin le départ. Il me faut environ 2’ pour me mettre à la bonne allure. Il me tarde déjà d’être au point de rv supporting ! Les chemins de terre ne sont pas boueux et il n’y a pas de vent. C’est un temps idéal !
J’aperçois enfin ma Team au loin et je leur fais de grands signes. Pourtant, je suis saisi par un doute. Je ne vois pas Docteur Banner !!!
Ouf, il était avec sa mamy en train de donner à manger aux chevaux. C’est trop mignon. Mon petit Captain me lance également un regard qui me fait chavirer le cœur !!
Je reviens maintenant au parcours et une belle côte se dresse devant moi. Je force la foulée et je l’attaque avec envie. Avec mon chapeau de Père Noël, j’ai droit à plein d’encouragement. Ça fait trop plaisir ! Merci, à tous les signaleurs d’ailleurs !
La première boucle touche à sa fin et je sens une petite baisse de régime. J’essaye de me ressaisir et je me cale sur du 5’35 au kilo. Mais, les kilomètres défilent et ont raison de mon allure. Je commence à manquer de fraîcheur. Heureusement, j’arrive à nouveau au point supporting qui me rebooste mais pour peu de temps car la dernière côte me prend mes dernières forces.
Je signe un chrono en 56’10 soit 20 secondes de plus que prévu. C’est une poussière donc je suis très satisfait.
Merci à ma team !!

Bon, vu que j’ai mis une plombe pour pondre ce CR, je vous envoie le débrief directe.

J’ai un sentiment très partagé de ma perf car j’ai fait un bon chrono de 56’10 et j’ai battu mon RP de 6’. Le contrat est donc rempli. Mais, lorsque je me projette sur le marathon je me demande si cela va suffire.
Ni une ni deux, je consulte mes sources et la conclusion est sans appel : pour faire un marathon en – 4 heures, il faut terminer un 10km en 50’ et un semi en 1h50.
Oulala, coup de pression !!
J’avoue que mes espoirs se sont envolés l’espace d’un instant. Faut-il revoir mon objectif à la hausse ? Non, il n’est pas trop tard. Je me dis que j’ai encore toutes mes chances et que le semi de Paris sera mon juge de paix ! J’aviserai à partir de là. Du coup, je m’inscris aux foulées de Vincennes un mois avant pour compléter ma préparation.
J’ai donc 3 mois pour travailler d’arrache pied pour y arriver.
Après ces conclusions, j’en profite pour modifier mon plan en y intégrant plus d’endurance. Oui, j’ai eu tendance à la négliger en privilégiant la VMA et le seuil.
Faut-il que je lève le pied sur la natation ? Non, je ne pense pas. Elle fait maintenant partie de ma préparation en me permettant de récupérer et de prendre du plaisir donc je ne change rien.
Rendez-vous donc le 2 mars pour les foulées de Vincennes afin de voir si mes efforts vont payer !!

6 Responses to Les 10km de Boran : une course en famille!

  1. Christophe dit :

    Bravo pour ta perf’ ; c’est très bien ; tu es en progrès constant ; c’est bien en plus que tu aies intégré le fait que le marathon est une autre course !!! Bonne continuation. Biz

  2. rohnny dit :

    Bravo pour ton nouveau RP et j’en profite pour te souhaiter une excellente année 2014 :-)

  3. gerber dit :

    Bonjour, je suis Fred l’organisateur des foulées de Boran, merci pour ce beau texte de description de la course ;)

    Et félicitation pour tes efforts et ta persévérance qui paye on dirait !

    maintenant si je comprend bien objectif semi de paris ! bon courage ;) j’y serais aussi, je vise 2h00 comme l’année dernière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>