Rêve et lucidité

Screenshot_2016-07-24-14-16-43

Ça fait tellement de temps que j’y songe, qu’aujourd’hui, je peux le formaliser et l’assumer. Je veux participer au championnat du monde d’half Ironman. Je sais bien que le niveau de ma catégorie est relevé mais je veux m’accrocher.

D’ailleurs tout est en place pour que je puisse m’engager totalement. Mon équilibre familial est solide et mon implication professionnelle suffisante. J’ai aussi le soutien sans faille de ma Desperate et de mes parents pour lesquels j’ai beaucoup de gratitude. C’est un gain d’énergie précieux qui me fait aller plus loin.

De plus, je vais continuer à être disponible et généreux avec mes proches afin qu’eux aussi s’accomplissent. J’ai compris une chose, il y a peu : ma volonté suffit à me mettre en marche mais c’est partager des émotions qui me fait tenir sur la durée.

Maintenant, il va falloir faire transpirer la machine, perfectionner ma technique, augmenter mon endurance, faire évoluer mon plan d’entrainement et me faire plaisir. Vivre ma passion au quotidien m’inspire et j’ai aujourd’hui trouvé ma route.

Toutes ces années m’ont permis de commencer à résoudre l’équation de l’entrainement, l’alimentation, la récupération en mettant en place une routine efficace pour arriver à une performance optimale. Aussi, je n’oublie pas que le principal principe est qu’elle peut évoluer à tout moment.

Je ne peux pas tout contrôler mais par contre je sais m’adapter, esquiver, encaisser et dominer les évènements de la vie qui se présentent. A moi d’être un homme d’action et proactif car chaque pas en avant me rapprochera de mon rêve.

Rêver n’empêche pas d’être lucide.

La qualif se joue en environ 4h30 selon les courses soit environ 30’ en natation, 2h30 en vélo et 1h30 au semi. Il y a donc un monde entre mes perfs actuel, 6h19 à Deauville, et le moment où je pourrais peut-être espérer réaliser une telle performance. Mais avec du travail, de la détermination et un peu de chance, mon rêve se réalisera.

Déjà, je vais tirer les fruits de ma saison passée pour établir mes objectifs 2016-2017. Je vous le présente en chiffre :

Volume km de Janvier à Mai et temps Triathlon L de Deauville

20152016%20152016%
Natation34,538+1243430
Vélo11041429+293h363h18-9
Cap390529+352h342h08-20
Total en heure101134+337h016h19-12* avec transition

 

Donc, les progrès les plus notables ont été faits en run. Aussi, je vais partir sur un volume de départ de 100 kilomètres mensuel et augmenter progressivement. L’objectif serait un sub 2h sur le semi du tri. Il va falloir dans un premier temps confirmer assez tôt ce chrono sur un semi sec et me rapprocher de 1h55 dans le 1er trimestre 2017. Vous avez donc compris que le run est ma principale priorité de ces 6 1er mois. Ensuite, j’axerai mes efforts sur le vélo.

J’ai également beaucoup d’ambition sur cette discipline. Je vais engager principalement un travail de force et d’endurance d’ici le mois de décembre avec des chronos sur 40km pour suivre ma progression.

Ma moyenne sur le tri de Choisy fut de 26,3 et à Deauville de 24,4. L’écart s’explique par le dénivelé entre les 2 épreuves. Donc un gain de 2 à 3 km/hr sur chaque course serait un aboutissement. Pour ce faire, un volume mensuel de 250km pour démarrer la saison me semble raisonnable.

Enfin en natation, je ne vous cache pas que j’ai été frustré de ne pas faire mieux qu’en 2015 même si c’est principalement dû à une erreur de trajectoire. Un volume régulier de 12 kms mensuel devrait suffire pour grappiller quelques minutes.

Enfin, les années passées, je me lassais un peu de l’entrainement en attendant juin. C’est pourquoi en 2017, je m’engage sur 2 triathlons L en mode guerrier, probablement Choisy au Bac en mai et un autre en juin ou juillet. Ça me permettra d’avoir 2 fois plus d’émotions et d’ajuster la gestion de l’effort et de la récup sur 2 efforts. Avec un gros test, mi-avril pendant une semaine de vacances dans le sud puis l’affûtage, je devrais être au top.

Concrètement, un sub 6 heures sur ces 2 épreuves et ça sera la danse de la joie.

Voilà ça fait beaucoup de projets mais quel plaisir de les réaliser et de les partager.

Je vous souhaite le meilleur !

Et vous, c’est quoi votre rêve ?

One Response to Rêve et lucidité

  1. Claire dit :

    Tous nos vœux pour que tu tiennes tes ambitions –
    Tu sais que nous sommes là pour te soutenir –
    Tous nos vœux pour que tu réussisses –
    Bizoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>