« Toc toc toc ! » « Qui est là ? » « Je ne sais pas… »

tdah

Oui. Il ne sait pas. Il ne fait pas la différence entre le Marvel sous Quasym et le Marvel sans Quasym.

Le Quasym, c’est un peu le sauveur de notre famille, 8h par jour le week-end, et le sauveur de sa scolarité, 8h par jour à l’école. Le Quasym, c’est soit celui qui révèle notre p’tit gars, soit celui qui le transforme…

Le TDAH/TOP, c’est un peu le destructeur de notre famille. On le subit tous les matins et tous les soirs de la semaine. Le TDAH/TOP, c’est celui qui rend notre petit gars agité/opposant/déstructuré…

top

Notre Marvel sous Quasym, c’est un p’tit gars raisonnable, gentil, prévenant, aidant, drôle, ayant des envies, des projets, capable de se concentrer pour travailler à l’école, faire ses devoirs, jouer à un jeu de société, apprendre, se construire. C’est un petit garçon à peu près obéissant, que l’on arrive à convaincre que les choses qu’on lui demande de faire sont pour son bien. Notre Marvel sous Quasym fait des bisous, des câlins et dit des mots gentils. Notre Marvel sous Quasym, c’est un vrai bonheur.

Notre Marvel TDAH/TOP, c’est un p’tit gars en colère, perpétuellement dans le bruit et l’agitation, qui ne s’exprime qu’avec des onomatopées, en criant, en faisant des gestes brusques. C’est un Marvel qui harcèle constamment son frère en venant le titiller, le provoquer, le frapper, l’embêter (bien plus que la moyenne, il ne lui laisse aucun répit). C’est un p’tit gars constamment en opposition, en crise si tu persistes à lui demander de faire quelque chose (faire ses devoirs, prendre une douche, se brosser les dents…), qui ne supporte pas (ou peu) le contact physique, qui te fait du chantage affectif à base de « vous ne m’aimez pas, je veux mourir». A 7 ans. 7 ans… Notre Marvel TDAH/TOP me déchire le cœur. Ça commence au réveil, s’arrête (pour moi) lorsque je le dépose au périscolaire et reprend peu après à la sortie de l’école pour se terminer au moment où il s’endort. Tous les jours. Sans répit. Sauf les jours où mes beaux-parents les prennent. Je les remercie car c’est une vraie pause pour nous.

tdah-prsentation-7-638

Je n’aime pas la mère que je suis lorsqu’il est en crise. Je me sens agressée par l’agitation, les cris, les provocations, les colères, les crises… le tout en multi quotidien. Je n’aime pas cette mère que je suis, à bout de nerfs, de patience, qui n’arrive plus à faire autre chose que lui aboyer dessus, qui s’assoit sur cette putain de bienveillance, qui dit des mots (des maux…) qui dépassent sa pensée et parfois agit avec sa colère plutôt qu’avec sa raison.

Ma psy me dit que c’est normal de ne pas garder son self control, que je fais au mieux, que ce je vis est très dur, qu’elle défie quiconque dans ma situation de garder son calme H24 depuis tant d’années. Ça me rassure. Mais n’empêche que je n’aime pas la mère que je suis. Je lui fais plus de mal que de bien. C’est vraiment dur à supporter/accepter mais je n’arrive pas à changer. Je n’arrive pas à prendre du recul. Je n’arrive pas à percevoir le positif qui émane de lui. Je n’y arrive plus.

tdah1

Il a toujours été TDAH/TOP. Ça fait plus de 7 ans que nous vivons avec ce trouble qui gangrène l’équilibre de la famille. Ça fait un an qu’il est traité et que l’on s’offre quelques moments de répits.

Qui est-il ? Il ne se rend pas compte des changements. Pour lui, avec ou sans traitement, c’est le même. Pour nous, c’est une autre histoire. Ce qui est vraiment perturbant, déboussolant, c’est de voir la transformation du Marvel TDAH/TOP en Marvel sous Quasym et inversement. Ce sont 2 enfants en 1. Totalement différents, avec des réactions opposées, qui demandent des réponses qui doivent s’adapter constamment. Qui est-il ? Qui est le vrai Marvel ? Celui qui est sous Quasym ? Celui qui est TDAH/TOP ? Lequel est-ce ? Est-ce important de le savoir ? Finalement, il est les 2 mais je ne supporte plus le Marvel TDAH/TOP. Un jour peut-être me sentirai-je moins agressée, plus patiente. Mais ce jour n’est pas encore arrivé. Un jour peut-être, quand il me dira « Toc toc toc ! », que je lui répondrai « Qui est là ? », il me rétorquera « C’est moi, maman. » Un jour, peut-être.

coeur arbre

10 Responses to « Toc toc toc ! » « Qui est là ? » « Je ne sais pas… »

  1. Firerasta dit :

    C’est beau et c’est triste…..une tristesse de compassion, pas une tristesse de pitié….biz

  2. Pour travailler dans l’EN je vois passer des petits martels avec toute leur originalité, eux aussi.
    J’imagine le parcours que cela à du être depuis 6 ans : l’école, les amis, la famille, le couple…et puis lui évidemment.
    J’espère que tu as pu trouver l’appui et l’écoute nécessaire.

    • dit :

      Merci pour ton com’. Nous avons rencontré beaucoup de gens formidables dans notre parcours. Ça nous a aidés et nous aide encore à traverser les épreuves. La culpabilité est encore présente mais j’y travaille.

  3. cocoandco dit :

    Empathie pour moi, je ressens ce que tu ressens, ton chagrin et ta colère… et j’en garde une part pour t’en libérer quelques instants…des bisous ma belle ;o)

  4. Claire dit :

    Tu sais que nous serons toujours là pour TOI, pour VOUS – Gros bizoux – Nous pensons bien à toi

  5. Dreyliciouss dit :

    Je n’ose même pas imaginer ce que c’est au quotidien. Et je vous trouve tellement mais tellement forts de pouvoir vivre ce quotidien avec Sylvain ! Certes il doit t’arriver de craquer, pleurer, t’en vouloir, crier etc. Mais mon Dieu que tu es forte et courageuse de supporter les cris, les crises et provocations permanentes plus que certains d’entre nous ne le ferais car on ne connait pas ça.
    Reste forte pour lui, pour toi, pour Sylvain et pour Marvel numéro 2.
    Je te serre fort dans mes bras pour la prochaine fois ou tu douterais. T’es une femme géniale que j’admire beaucoup car je ne sais pas si je serai capable d’en faire autant que toi.

    • dit :

      Un grand merci ma belle. Ce n’est pas tous les jours facile mais nous sommes bien entourés et surtout nous sommes soudés. Et ça, ça vaut de l’or. Je t’embrasse fort fort fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>